Débuter une thérapie individuelle, à l’adolescence (à partir de 13 ans) ou à l’âge adulte, c’est s’offrir un espace privilégié pour prendre du recul sur soi-même, sur son histoire et sur ses relations. L’accompagnement vise à accueillir la souffrance, le mal-être ou les questionnements qui peuvent émerger à certaines étapes de vie et également à favoriser une meilleure compréhension de ses propres modes de fonctionnement, de ses ressources et de ses blocages.
Chacun évolue dans un tissu relationnel — familial, amical, social, scolaire ou professionnel — qui influence sa manière d’être, de penser et de ressentir. La thérapie individuelle d’orientation systémique prend donc en compte à la fois la singularité de la personne et les liens qui l’entourent, afin de permettre une mise en lumière de ce qui se rejoue dans ses interactions et de trouver des pistes de changement concrètes et adaptées.
Consulter peut être une solution quand :
Le travail thérapeutique vise à offrir à la personne un temps d’écoute et d’accompagnement pour explorer ses difficultés, revisiter son histoire et comprendre ses schémas souffrants répétitifs. L’approche systémique met en lumière les dynamiques dans lesquelles l’adolescent(e) ou l’adulte est pris, tout en lui offrant la possibilité, en toute sécurité, d'analyser son ressenti, ses comportements et d'activer ses ressources.
La thérapie ne se limite pas à « parler de ses problèmes », mais bien à co-construire, séance après séance, de nouvelles manières d’aborder ses difficultés. Elle offre un cadre privilégié pour clarifier ses besoins, revisiter les liens familiaux et transgénérationnels, développer une meilleure conscience de soi, construire et renforcer son identité et faire grandir autonomie et résilience.
L’espace thérapeutique devient ainsi un lieu où l’on peut déposer ses vulnérabilités sans jugement, tout en étant accompagné pour élargir son regard, ouvrir de nouvelles perspectives et faire des choix plus conscients et plus alignés avec soi-même.