A travers cette présentation, j’ai à cœur de vous livrer une partie de mon histoire qui m’a amenée à devenir thérapeute systémique, spécialisée dans l’accompagnement des couples, des parents et des familles.
Enfant timide et sensible, j’ai très tôt été confrontée à la difficulté d’oser dire ce que je pensais ou d’exprimer ce qui me traversait, avec cette conscience déjà diffuse de me sentir différente et de ne pas être à ma place. En grandissant, me réfugiant régulièrement dans ma bulle que je percevais comme protectrice, je me suis peu à peu coupée de mes ressentis et d’une connexion véritable à mon être profond.
Je suis parvenue à l’âge adulte assoiffée de justice, d’authenticité relationnelle et d’une volonté exacerbée de changer le monde pour en atténuer la souffrance et la violence. Interpellée par les causes et les problématiques sociales, je me suis dans un premier temps, tournée vers le Droit de la Famille et la Protection Judiciaire de la Jeunesse, poussée par un élan altruiste et l’envie d’accompagner dans leur parcours des enfants et des adolescents blessés par la vie.
Mais mon tempérament d’hypersensible m’a alors rattrapée et empêchée de prendre pleinement ma place dans cet environnement. Une évolution personnelle et professionnelle était nécessaire pour trouver les ressources qui me permettraient de mieux retourner plus tard, vers la relation d’aide.
Bifurquant vers le management et le développement des Ressources Humaines, j’ai occupé durant une douzaine d’années des fonctions de recrutement, formation, accompagnement des équipes et gestion des compétences et des talents, en environnement industriel international. Parallèlement à cette expérience, je me suis engagée sur un chemin de croissance personnelle, associant séminaires de formation et travail thérapeutique individuel et de groupe (psychanalyse, Gestalt-thérapie, approches thérapeutiques intégratives, sophro-analyse).
La naissance de mon fils en 2011 a représenté un événement décisif dans mon choix de quitter l’entreprise dans laquelle je travaillais depuis 10 ans, pour devenir coach en parentalité puis thérapeute familiale. Sensibilisée, grâce à mon enfant, à l’éducation consciente et bienveillante et à la pédagogie positive, je me suis lancée dans un parcours de formation afin de me consacrer pleinement à ce que je considérais comme ma vocation.
Evoluant actuellement en cabinet libéral, j’ai également travaillé en espace de rencontre parents-enfants, lieu d’accueil des parents exerçant leur droit de visite sur mandat du Juge aux Affaires Familiales ou du Juge des Enfants.
J’ai accompagné des familles dans des situations extrêmement dégradées, présentant des phénomènes d’addiction, d’abus, de maltraitance, de violences conjugales ou intrafamiliales, de rupture relationnelle ainsi que de conflits parentaux de très haute intensité.
Initialement titulaire d'un DEA -Master- en Droit de la famille, j’ai développé ma pratique professionnelle en suivant un cursus de quatre années de formation à la thérapie familiale systémique au sein de l’IFATC – Institut de Formation et d’Application des Thérapies de la Communication – fondé par le Dr Reynaldo Perrone.
Si l’approche systémique constitue mon cadre de référence principal, je m’appuie également sur les outils du coaching, la Communication NonViolente, l’approche empathique de l’enfant d’Isabelle Filliozat, la théorie de l’attachement ainsi que la sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance du Dr Christine Louveau. À ce jour, je continue d’enrichir mon parcours dans la prise en charge du psycho-traumatisme et la lutte contre les violences intra-familiales et plus particulièrement les violences sexuelles, notamment grâce à la méthode T.I.S.T. - Trauma-Informed Stabilization Treatment du Dr Janina Fisher, qui permet d'appréhender et dépasser la dissociation d’origine traumatique.
Les accompagnements que je propose sont à mon image, nourris d’une profonde humanité, de pragmatisme et de spiritualité, permettant de comprendre davantage encore les fondements de notre nature humaine, de nos blessures émotionnelles et blessures d'attachement ainsi que de nos empreintes traumatiques.
Le travail thérapeutique vous offre la possibilité de sortir des schémas limitants qui se répètent en boucle. Revisiter l’histoire et le fonctionnement de votre système relationnel permet de mettre en lumière les interactions qui génèrent souffrance et blocages et d’activer les ressources du changement. Plus qu’améliorer la communication, il s’agit d’assainir et rééquilibrer les relations, de les nourrir de manière plus juste et harmonieuse, de poser des choix conscients et de retrouver une véritable vitalité du lien. A travers ce chemin, je vous guide en douceur afin d’investir pleinement votre rôle sur le plan personnel, conjugal, parental ou familial.
Mon approche se veut à la fois intégrative, utilisant verbalisation, libération émotionnelle et travail corporel et également transpersonnelle, considérant l'ouverture de conscience comme une valeur fondamentale et un objectif de la thérapie.
Portée par une volonté viscérale de don, de partage et de transmission, je vois l’accompagnement thérapeutique comme la concrétisation d’une philosophie de vie et de travail dédiée à l’harmonie relationnelle et émotionnelle, à la réalisation de soi et à l’épanouissement individuel et collectif.